La formation

Tous les ans, le Pôle Ouest du RFCT organise à l’université de Rennes I une formation de deux semaines en modélisation (Chimie, Physique et Biologie).

Description et objectifs de la formation :

Cette formation vise à fournir un ensemble de concepts de la Chimie, Physique et Biologie théorique moderne pour des étudiants issus des différentes formations de l’université de Rennes, au niveau Master 2 (incluse dans leur programme) ainsi qu’à tout doctorant, post-doctorant, chercheur, ou extérieur désirant obtenir un bagage solide en modélisation.

Les cours, divisés en sessions de type cours magistraux et travaux pratiques, permettront aux participants d’être autonomes quant à l’utilisation des principales méthodes et logiciels disponibles et ainsi d’inclure la modélisation dans leur bloc de compétence et profil de recherche.

Cette formation est fortement liée au Réseau Français de Chimie théorique (RFCT) et permettra aux étudiants (Master/ doctorants) d’obtenir le “Label de Chimie Théorique” reconnu au niveau national et attestant de leur participation. Les doctorants peuvent également valider cette formation auprès de leur école doctorale.

Les cours seront dispensés par des chercheurs spécialistes des différents thèmes abordés, issus des laboratoires Rennais ou de laboratoires extérieurs de l’Ouest de la France (Nantes, Angers,…). Des intervenants du monde industriel sont également invités (EDF, Solvay,…).

Durée : 2 semaines.

Date: du 27/01/2020 au 07/02/2020.

Lieu: École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR), Campus Beaulieu.

Cliquez ici pour un programme détaillé de la formation (Intervenants, notions des cours et TP, lieu des cours).

Contenu de la formation:

  • Chimie et physique quantique pour les molécules et les solides.
  • Simulation des propriétés des molécules et des solides à travers la DFT (réactivité, états excités, magnétisme).
  • Modélisation de dispositifs photovoltaïques pour des applications industrielles.
  • Méthodes quantiques approchées et paramétrées (méthodes Hartree-Fock semi-empiriques, Tight-Binding DFT).
  • Méthodes de Dynamique moléculaire, ChemoInformatique et de BioInformatique/ Docking pour la modélisation ds systèmes biologiques.
  • Introduction au calcul scientifique et au langage de programmation Python.

Cette formation est gratuite, mais l’inscription est nécessaire. Vous pouvez vous inscrire sur cette page.